À l’occasion d’Art Paris 2024, Le Royal Monceau – Raffles Paris s’associe à la galerie Anne-Sarah Benichou.
Jeune galeriste passionnée, Anne-Sarah Benichou est connue pour mettre en lumière la nouvelle scène française de l’art contemporain.
L’exposition se tenant en plein coeur du plus contemporain des Palaces présente les travaux de quatre jeunes artistes : Mireille Blanc, Chourouk Hriech, Yann Lacroix et Juliette Minchin.
Fondée en 2016 à Paris dans le Marais, la galerie Anne-Sarah Benichou représente des artistes français et étrangers, émergents et confirmés. Le talent d’Anne-Sarah et sa détermination en font une des très rares jeune galeristes à être invitée à Art Basel.
MIREILLE BLANC
Mireille Blanc est une artiste-peintre française qui travaille sur l’aspect énigmatique des sujets qu’elle rencontre. L’artiste cherche à faire échapper le sujet initial dans les motifs qu’elle peint en insistant sur les détails et en modifiant les rapports d’échelle, en agrandissant par exemple de petits éléments afin de perdre le regardeur dans l’image et brouiller le contexte. Ce procédé artistique qui se focalise vers l’indétermination des éléments traités permet l’apparition d’une nouvelle réalité dans l’effacement du sujet premier.
CHOUROUK HRIECH
Chourouk Hriech pratique le dessin, exclusivement en noir et blanc, comme une promenade dans l’espace et le temps. Ses œuvres, sur le papier, sur les murs, sur les objets qui nous entourent, appellent à la contemplation d’architectures anciennes et récentes, réelles et imaginaires, de personnages, d’animaux, de végétaux et de chimères. Ses dessins articulent et entrechoquent des motifs urbains, du quotidien, en suivant sereinement la course folle du monde, comme un désir de résistance et d’utopie.
JULIETTE MINCHIN
Diplômée de l’École nationale Supérieure des Arts Décoratifs en scénographie et des Beaux-Arts de Paris, Juliette Minchin pratique la sculpture, l’installation, la vidéo et le dessin. Elle met en scène ses œuvres en travaillant la matière.
La cire occupe aujourd’hui une place centrale de son travail : réactivée à l’infini, la même cire est utilisée et refondue pour habiter d’autres œuvres, à la manière d’une âme quittant un corps pour un autre.
Les espaces fictifs crées par Juliette Minchin peuvent être perçu comme des lieux rituels. Le répertoire de forme hiératiques et sacrées qu’elle emprunte à des archétypes communs à différentes cultures, réveille alors chez le spectateur des réflexes animistes, mystiques, ou spirituels, introduisant une forme de transcendance au cœur de la matière.
YANN LACROIX
Yann Lacroix est né en 1986. Il vit et travaille à Paris. Par la pratique exclusive de la peinture, il réalise notamment des paysages, parfois peuplés de figures fantomatiques déployant une iconographie utopique et fantasmée, guidée par ses souvenirs de voyage, la mémoire potentielle de ces lieux silencieux et celle de l’histoire de la peinture. Telles des métaphores du processus de la mémoire, les œuvres de Yann Lacroix superposent des espaces flous et des zones de détails particulièrement précis dont l’intensité contraste avec le brouillage visuel d’autres zones de la toile. Sa pratique picturale est majoritairement axée autour des paysages.
Informations :
Exposition de la Galerie Anne-Sarah Benichou
Du 26 mars 2024 au 28 avril 2024
Le Royal Monceau – Raffles Paris