Le Palace s'associe à Bd Barcelona Design pour célébrer le surréalisme.
A l’occasion d’Art Basel Paris et du 100ème anniversaire de la publication du Manifeste du surréalisme, le Royal Monceau – Raffles Paris s’associe à Bd Barcelona Design pour une « exposition surréaliste » alliant art et design, mise en scène par le vibrant et flamboyant décorateur français Vincent Darré.
Faisant écho à l’exposition du centenaire du surréalisme au Centre Pompidou cet automne, l’exposition présente des meubles historiques de Salvador Dali, d’Antonio Gaudi et d’Oscar Tusquets.
BD Barcelona Design
Fondée en 1972, la marque espagnole emblématique BD Barcelona Design a vu le jour dans une discothèque. Les fondateurs de BD – Oscar Tusquets Blanca, Pep Bonet, Cristian Cirici et Lluís Clotet, membres du Studio PER – faisaient partie des cultures présentes sur la piste de danse.
Parce que le régime rendait difficile l’importation d’objets de design de l’étranger, les fondateurs de BD ont pris sur eux de fabriquer eux-mêmes de telles pièces, dans un esprit typiquement catalan. Bon nombre des premiers produits étaient très utilitaires et montraient un respect pour l’histoire du design – BD reproduisait les chaises et les tables de l’architecte Art nouveau Charles Rennie Mackintosh, comme ainsi que la première création de tapis cubistes de Juan Gris et le lancement de la première série de production de meubles d’Antoni Gaudí pour la Casa Calvet.
La liste de designers contemporains de l’entreprise était tout aussi impressionnante et comprenait Salvador Dalí — Tusquets Blanca a extrait les carnets de croquis de son ami pour les projets de mobilier les plus viables, parmi lesquels le canapé Dalilips, une moue rouge cerise sur laquelle on peut s’asseoir, le fauteuil Leda, qui vous enlace de son bras et de sa main, et une chaise en peau donnant l’impression que quelqu’un s’y est assis trop longtemps (Dalí appelait cet effet des « personnages » invisibles). Les conceptions anthropomorphes de Dalí sont les exemples les plus extrêmes des pièces d’inspiration corporelle de BD Barcelone.
Salvador Dalí
Salvador Dalí fut l’un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle. La puissance et l’originalité de son œuvre sont aujourd’hui tout aussi immédiates et impressionnantes.
BD a organisé la production et la commercialisation mondiale exclusive des créations de Dalí. Ils conservent leur fonctionnalité et restent expressifs et fidèles à ses créations. Les pratiques artisanales et les matériaux de qualité supérieure soulignent l’attention portée aux détails par Dalí et la profondeur de son esprit créatif.
Antoni Gaudí
Antoni Gaudí (1852-1926) compte parmi les architectes espagnols les plus connus au niveau international et son approche peu orthodoxe est encore aujourd’hui considérée comme révolutionnaire.
Il a été étroitement impliqué dans tous les éléments décoratifs de ses projets, y compris le mobilier. BD a compris l’appréciation des designers modernes pour les meubles de Gaudí et a été la première entreprise à sauver ces objets historiques, en créant une série de reproductions artisanales utilisant les mêmes matériaux, le chêne massif verni, comprenant toute une richesse de détails utilisés dans la fabrication des originaux.
Oscar Tusquets
Oscar Tusquets se décrit comme un architecte de formation, un designer par adaptation, un peintre par vocation et un écrivain par désir de se faire des amis. Né à Barcelone en 1941, Oscar Tusquets est diplômé d’architecte en 1965 de l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Barcelone et a été membre de Studi Per, avec Pep Bonet, Cristian Cirici, Lluís Clotet et Mireia Riera. En 1972, ils fondent ensemble BD et Tusquets se lance dans la conception de meubles et d’autres objets, qui seront récompensés par le Prix national espagnol du design.
Plusieurs de ses pièces figurent dans des collections de musées renommés, comme le MoMA de New York ou le Centre George Pompidou de Paris. Il a également été honoré de la Medalla de Oro al Mérito en las Bellas Artes (Médaille d’or du mérite des beaux-arts), de l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres) et la Creu de Sant Jordi (Croix de Sant Jordi). Depuis les années 90, il a publié des livres sur un large éventail de sujets liés au design.
Informations :
Du jeudi 10 octobre au lundi 4 novembre 2024
Lobby et espaces publics du Royal Monceau – Raffles Paris
Email : paris@raffles.com
Tél. : +33 (0)1 42 99 88 00