Le nouveau Chef Pâtissier du Palace dévoile une création artistique pour son premier Noël au Royal Monceau - Raffles Paris.
Cette année, le Chef Pâtissier Yazid Ichemrahen, accompagné de son Chef Exécutif Alexandre Favre, ont conçu une bûche de Noël en hommage à l’établissement, joyau d’élégance en plein cœur de la Ville Lumière
Un peu d’histoire pour commencer…
Véritable ode à l’identité et à l’âme du Palace de l’Avenue Hoche, la légendaire Marquise Rouge est une figure intrigante. D’après les récits, la Marquise était une femme noble et mystérieuse qui résidait dans une suite luxueuse de l’hôtel, toujours vêtue de rouge, couleur symbolisant son tempérament passionné et sa beauté sans égale. Cependant, elle demeurait insaisissable et secrète, comme l’est aujourd’hui ce Palace.
Cette légende a d’ailleurs inspiré Philippe Starck, lors de la rénovation de 2010, à restaurer l’emblématique marquise qui orne l’entrée du Palace, en rouge, faisant de celle-ci un symbole iconique de l’établissement. Bien que l’existence réelle de la Marquise reste sujette à débat, son histoire continue de fasciner et contribue à l’aura mystérieuse du Palace.
Un écrin gourmand chargé de cette histoire…
Arrivés en avril 2024 au Royal Monceau – Raffles Paris, Yazid et Alexandre, passionnés d’histoire et d’architecture, se sont plongés dans les archives du Palace pour s’inspirer de l’histoire envoûtante de la Marquise Rouge et du design élégant qui l’entoure. C’est ainsi qu’ils ont créé une bûche qui leur tient à cœur : leur première en tant que Chefs Pâtissiers d’un Palace.
Après de nombreux essais, ils ont abouti à une création à la fois sophistiquée et artistique, reflétant l’atmosphère du plus contemporain des Palaces. Leur ambition : marier architecture et pâtisserie pour proposer une véritable œuvre d’art culinaire.
Une harmonie de saveurs et de nuances…
Prouesse d’équilibre entre tradition et modernité, la bûche de Noël du Royal Monceau – Raffles Paris se pare d’une teinte chocolatée réconfortante. Le tout est sublimé par un décor en chocolat finement travaillé, avec au centre un médaillon argenté arborant fièrement le logo du Palace parisien, symbole de prestige et de savoir-faire.
La marquise, travaillée comme du fer forgé, semble en lévitation sur le glaçage, afin de valoriser ce symbole d’architecture unique et d’élégance de l’hôtel.
Côté saveurs, la bûche révèle un univers gourmand où s’entrelacent textures et goûts en parfaite harmonie. Un biscuit au chocolat sert de base à une mousse aérienne au chocolat infusée au lait de ferme, parfumée aux épices de Noël, enveloppant un cœur fondant de caramel et de praliné. Chaque bouchée est une invitation à redécouvrir l’essence même des fêtes.
Informations & Réservations
• Disponible en version individuelle au Bar Long et au Matsuhisa Paris du 15 novembre au 31 décembre pour 25 €.
• En format 5/6 personnes au prix de 90 €.
• Pré-commande possible dès le 1er novembre, avec un retrait sous 24h
• Retrait via Click and Collect du 28 novembre au 31 décembre.
• Allergènes : sans gluten, contient des fruits à coque, du lactose et des traces de soja.