Le Palace parisien confie les rênes de sa pâtisserie à Yazid Ichemrahen, globe-trotter formé auprès des plus grands noms de la profession et Champion du Monde de Pâtisserie “Desserts Glacés”
À partir du 15 avril 2024, le Chef Pâtissier émérite jouera sa partition sucrée au Royal Monceau – Raffles Paris, sa première adresse Parisienne.
UN PARCOURS PLACÉ SOUS LA BONNE ÉTOILE DE LA PÂTISSERIE
Débutée vers 3 ans, la trajectoire pâtissière du petit garçon, puis de l’adolescent, ne dévie pas de son tracé initial. Pour Yazid Ichemrahen, la pâtisserie est une échappatoire à un quotidien difficile qui manque de perspective, d’affection et de reconnaissance, comme le retrace le livre autobiographique “Créer pour survivre, vivre pour ne pas sombrer” et le film « À la belle étoile », qu’il a co-produit. Tout au long de son parcours, il a croisé la route de personnalités inspirantes, des figures paternelles. Parmi ses mentors, le MOF et Champion du Monde de Pâtisserie, Pascal Caffet, le découvre et le forme, puis Angelo Musa auprès de qui Yazid Ichemrahen évolue en tant que commis à la Pâtisserie des Rêves, ou encore Joël Robuchon qu’il rejoint au Métropole à Monaco.
Au fil de ses expériences, Yazid Ichemrahen affine sa technique et prend du galon. Cette nouvelle légitimité l’encourage à se fixer un nouveau cap qu’il franchit haut la main : à seulement 22 ans, il décroche la Coupe du Monde des Desserts Glacés. Il devient ainsi le plus jeune champion du monde de tous les concours confondus en pâtisserie.
UNE DYNAMIQUE NOUVELLE ET UNIQUE À LA PÂTISSERIE DU ROYAL MONCEAU – RAFFLES PARIS
Pour son arrivée dans le Palace, le Chef Pâtissier a choisi de s’entourer d’une des figures montantes de la scène pâtissière française : Alexandre Favre. L’ancien disciple et bras droit du Chef Christophe Michalak rejoint Yazid Ichemrahen en tant que Chef Pâtissier Exécutif du Royal Monceau – Raffles Paris. Les deux hommes partagent la même passion et se rejoignent également sur un socle de valeurs communes : celle de faire la part belle aux matières premières et de faire de l’humain une priorité. Ce duo à la créativité foisonnante et complémentaire est habité par l’envie de mettre en lumière le produit en le dénaturant le moins possible. Un retour aux sources motivé par le désir de proposer une pâtisserie au goût authentique, évidente et réconfortante.
SUBLIMER LES PRODUITS ET LES ARTISANS QUI LES FAÇONNENT
Main dans la main avec Alexandre Favre, Yazid Ichemrahen travaille à la nouvelle carte des plaisirs sucrés du plus parisien des palaces. « Je souhaite revenir aux produits bruts, afin de mettre à l’honneur l’histoire et la sensibilité des producteurs qui fabriquent au quotidien des ingrédients d’une qualité absolue ». Un seul mot d’ordre : pas plus de trois ingrédients et trois textures dans un dessert. La recette du bonheur.
Plus que des gâteaux, Yazid Ichemrahen a à cœur de proposer de véritables expériences culinaires. Une expérience visuelle tout d’abord, qui s’exprime à travers un design épuré, et qui s’accompagne d’une gestuelle précise. Sa vision entrepreneuriale à 360, entre tradition et modernité, allie l’exigence haute couture au respect des produits.
LES DESSERTS SIGNATURES DE YAZID ICHEMRAHEN
Les Signatures Exclusives de Yazid Ichemrahen au Royal Monceau – Raffles Paris :
Le Chef a construit sa sélection sucrée à la façon d’un canevas d’émotions gustatives : une forêt noire – dessert qui l’accompagne depuis ses débuts – à la chantilly sans sucre, une tarte sablée Kipferl aux fruits de saison tout en légèreté, un dessert 100% vanille à la fleur de vanille de Madagascar et de Tahiti ou encore un cheesecake twisté qui convoque tous les sens à la dégustation. En bref, une pause gourmande composée de desserts aériens revisités.
Les desserts du Bar Long :
Fidèle à l’esprit convivial et élégant du Bar Long, la carte des propositions sucrées esquisse un pas de deux contemporain avec des desserts gourmands et équilibrés : un chocolat à la frontière entre fondant et soufflé aérien, une île flottante réconfortante aux arômes de vanille et de fleur d’oranger, une salade vegan qui joue sur des notes florales très féminines ou encore une glace à l’italienne, qui fait son arrivée au Royal Monceau – Raffles Paris pour les beaux jours. Le riz au lait est, quant à lui, un bel exemple de la nouvelle orientation voulue par Yazid Ichemrahen : celle de sourcer principalement des produits régionaux en direct des artisans producteurs, pour des produits d’une extrême fraîcheur.
Les desserts du restaurant étoilé Il Carpaccio :
Pour cette destination incontournable de la gastronomie italienne à Paris, Yazid Ichemrahen signe une carte qui fait la part belle aux produits transalpins, tout en déjouant les attendus. Le traditionnel Tiramisu laisse place à « L’écume de café » pour explorer la richesse aromatique du café. Le Panettone est revisité sous la forme d’une brioche caramélisée pour exalter les notes sucrées des fruits secs. Incontournables d’une carte de « Dolci », le fondant au chocolat en deux textures et sa sauce stracciatella, et la tarte aux trois agrumes qui réunit l’orange, le citron et le pamplemousse confits aux notes lactées du Robiola, un fromage italien.
Les desserts du restaurant Matsuhisa Paris :
Grande source d’inspiration pour Yazid Ichemrahen, l’esprit de Nobu Matsuhisa infuse le dessert phare du Chef Pâtissier pour Matsuhisa Paris : le cheesecake, une version réconfortante du dessert signature des restaurants Nobu San. D’autres propositions sucrées, comme des mochis glacés et une salade de fruits, seront présentées sous la forme d’une bento box aussi ludique que gourmande.
Informations & Réservations :
Découvrez nos restaurants ici
Email: paris@raffles.com
Tél.: +33 (0)1 42 99 88 00